Description
Le couteau de Saint-Jean-de-Luz
Couteau original basque au caractère bien trempé, le Kaskarot ne laisse pas indifférent.
Créé en 2008 par la coutellerie “La Civette“, son nom qualifiait autrefois les femmes des pêcheurs de la rue de la République. Il est devenu petit à petit le surnom des Luziens.
Sa lame trapue de type corsaire est frappée, sur son talon, d’un côté, du nom du couteau où la croix basque remplace malicieusement le S de Kaskarot, et d’un autre d’un soleil. Ces détails nous rappellent que Saint-Jean-de-Luz fut la “Cité des Corsaires” et que Louis XIV y célébra son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse d’Espagne en 1660.
Son manche galbé, à la forme ergonomique, confère une prise en main du couteau sûre et fort agréable. Sa forme en queue de poisson nous rappelle que l’économie de la ville reposait autrefois entièrement sur l’activité du port de pêche. Fermé, le couteau reste très élégant et d’une homogénéité parfaite ; Son dos de lame évoque les versants de la Rhune, montagne surplombant Saint-Jean-de-Luz.
Le Kaskarot comme le Basque, gagne à être connu !
Ce couteau dont le manche mesure 11,5 centimètres, existe en Corne Brune ou Blonde mais également en différents bois : Olivier, Genévrier, Pistachier, bois de Rose, bois de Violette et Noyer.
Certaines pièces uniques customs sont montées en lame Damas.
Caractéristiques :
- Couteau pliant, régional et artisanal.
- Couteau à cran forcé.
- Lame en acier inoxydable 12C27.
- Gravée du nom “Kaskarot” et d’un soleil.
- Longueur du manche : 110 mm
- Longueur de la lame : 85 mm
- Longueur totale : 195 mm
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.